languageالعربية

L'impact du programme d'accès aux marchés de l'Afrique subsaharienne

Le directeur général du Centre de promotion des exportations (CEPEX), Mourad Ben Hussein, a souligné l'importance du programme d'accès aux marchés de l'Afrique subsaharienne, lancé en 2017, en partenariat avec l'Agence allemande de coopération internationale, qui termine, aujourd'hui, sa deuxième phase, après une première, réussie.

Il a, dans ce contexte, indiqué que le programme repose sur trois objectifs principaux, à savoir ľaccompagnement des petites et moyennes entreprises dans leur accès à de nouveaux marchés en Afrique subsaharienne et le développement des capacités des entreprises, du CEPEX et des structures partenaires. Le troisième objectif porte sur les accords commerciaux, notamment l'AfCFTA (Zone de libre-échange continentale africaine) et COMESA (Marché commun de l'Afrique orientale et australe).

En ce qui concerne les résultats, Ben Hussein a mentionné la création de sept complexes économiques accueillant 95 entreprises, dont 42 gérées par des femmes entrepreneures et se concentrant actuellement sur le marché africain, à travers diverses initiatives.

En outre, des rencontres tuniso-africaines ont été organisées en trois éditions, la dernière s'tant tenue en 2024, attirant plus de 25 pays d'Afrique subsaharienne, avec plus de 4 000 rencontres d'affaires.

share